Dimanche 8 juillet : Soccer et fermeture du festival de Jazz

10 Juil

Et oui c’est encore moi !!! Quand je vous disais que j’en avais à écrire ! Et là vous allez en avoir des photos !!!!!!!

Alors dimanche a été un moment intense : Mon premier match de soccer (football pour les non-américains du nord). Au Canada en ce moment c’est la Coupe du monde de la FIFA des moins de 20 ans (le U-20 pour Under 20).

Match de soccer - Fifa U20 04

Bien sûr tout cela se passait au stade olympique de Montréal (qui pour la petit histoire depuis la fin des jeux olympiques de 1976 a fini d’être remboursé par le gouvernement du Québec en décembre 2006 !!! Alors que le dernier remboursement était prévu au plus tard en 1985. Comme quoi il n’y a pas que les français qui prévoient mal leur coup et qu’une activités va rapporter beaucoup plus que prévu ! Apparemment avec ce que les québécois ont payé en dette, ils auraient pu se payer 4 stades, fermons la parenthèse). De plus au stade olympique, il y a la plus grande tour inclinée du monde !!!! La classe ! On ira ensemble si vous venez me voir.

Le match que je suis allé voir avec Geneviève (une de mes amis québécoises) était vraiment cool. Il y a eu 20 402 billets de vendus (si ma mémoire est bonne). De quoi remplir une bonne partie du stade olympique.

Match de soccer - Fifa U20 03

Pour ajouter du piment au match Geneviève supportait le Portugal et moi la Gambie… Je peux vous dire que je me sentais seul avec tous ces fanatiques du Portugal autour de moi qui avait le chandail, le drapeau, le maquillage et la voix !!!! Enfin bon, au cours du jeu j’ai quand même découvert dans les environs des gens qui supportaient aussi la Gambie (ouf !). Il faut aussi dire qu’à Montréal il y a une très grand communauté portugaise, ce qui explique un fan club très expressif et nombreux (il n’y a pas longtemps d’ailleurs j’ai vu à Montréal des danses folkloriques portugaises, très cool !).

Match de soccer - Fifa U20 19

Au début le traditionnel hymne national avec les drapeaux, les officiels, les arbitres, etc. (je pense que vous connaissez mieux le soccer que moi donc vous devez vous imaginez la scène !).

Match de soccer - Fifa U20 24

Et voilà le coup d’envoi !! Je vous passe après tous les détails, les passes (dont je ne me souviens pas). Tout ce que je peux vous dire c’était que l’ambiance était vraiment cool, les gens étaient vraiment cool. Et ce fut le premier but… des portugais (je me voyais déjà payer une bière à Geneviève ;-(

Match de soccer - Fifa U20 33

Vous pouvez voir qu’il y en avait du monde qui supportait le Portugal !!! Je me sentais petit petit…

Mais heureusement, juste avant la fin de la première mi-temps, penalty pour la Gambie !!! Et on rattrape notre retard !!

Match de soccer - Fifa U20 39

Et Geneviève inquiète pour sa bière…

Match de soccer - Fifa U20 38

Dans ses pensée :

« Tabarnak, ma Heineken (elle est fan de Heineken depuis qu’elle a passé 5 semaines en Europe avec sa soeur en mai et juin) est en train de me passer sous le nez. Ostie de câlisse de Gambie » P.S. à Geneviève, si ce n’était pas tes pensées, fait le moi savoir 😉

Finalement à la mi-temps c’est 1-1. Je suis un peu plus rassuré et profite de ce moment de pause pour bombarder de photos de stade, regarder les pubs sur écran géant.

Match de soccer - Fifa U20 41

Match de soccer - Fifa U20 43

Geneviève retrouve le sourire et a encore confiance en son équipe !!! Et moi en la mienne évidemment !!! Je suis un supporter hors pair !!

Il y avait quelques abérations dans la foule (au centre de la photo, la personne porte un chandail rouge avec le logo de l’équipe de Hockey Canada… Il n’a pas compris que c’est l’été et que c’est du soccer.)

Match de soccer - Fifa U20 49

Reprise du match après la mi-temps.

Match de soccer - Fifa U20 52

Nous avons eu le droit à un blessé (en fait il y en a eu quelques autres, mais celui la était sérieux… à l’hôpital. En tout cas, les ambulanciers ne sont pas pressés. Ils ont pris leur temps pour traverser le stade. Heureusement que le gars n’avait pas une crise cardiaque !).

Match de soccer - Fifa U20 57Match de soccer - Fifa U20 66


Au passage, le super gardien de pub de la Gambie (qui en a arrêté un paquet de tirs).

Match de soccer - Fifa U20 54

Un remplacement :

Match de soccer - Fifa U20 58Match de soccer - Fifa U20 59

Au bout d’un moment j’ai trouvé le fan club auquel j’appartenais… Moment d’émotion que de ne plus me sentir seul à supporter mon équipe !!! Surtout que la Gambie a marqué un deuxième but !!!!!!!! À moi la bière !!!!! (Surtout que je n’aime pas ça… et je vais à Prague… je sais, on me l’a déjà assez dit : Les tchèques sont les premiers consommateurs de bière au monde, fermons cette parenthèse).

Match de soccer - Fifa U20 61

Les supporters du Portugal gardent espoir jusqu’à un certain moment où on sent l’ambiance complètement changer !!! C’est assez marrant de voir comment l’ambiance passe d’un extrême à l’autre (mais ici pas de violence, ni rien !! J’aime le Canada… À ce propos regardez le blog de Fanny où elle montre le classement des pays les plus pacifistes au monde).

À la fin, la Gambie gagne (YEAHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) et Geneviève pas contente (je vous l’avoue elle a posé deux fois pour que j’arrive à l’avoir à ne pas sourire !!).

Match de soccer - Fifa U20 77

Pour voir toutes mes photos en diaporama, cliquez ici.
Et pour voir toutes mes photos, c’est ici.

Et ensuite je passe au bar chercher mes horaires de travail… et quitte Geneviève en allant rejoindre d’autres amis (Fanny et Marie) qui sont au Festival de Jazz pour le concert de fermeture.
Alors voilà à quoi ressemble la place des arts pleine de monde… C’est impressionnant (surtout que l’on a mis du temps à se glisser parmi la foule).

Party de cloture Festival de Jazz 2007 1Party de cloture Festival de Jazz 2007 2

Et puis la scène avec un concert de Rachid Taha (il est apparemment connu vu le monde qu’il y avait sur la place des arts).
Party de cloture Festival de Jazz 2007 6

Et vu que le concert ne nous emballait pas plus que ça, on faisait des séances photos (Marie à gauche, Fanny à droite).
Party de cloture Festival de Jazz 2007 7

Avant de partir, car vraiment le concert n’était pas génial (surtout avec le chanteur qui parle du conflit israélo-palestinien en simplifiant tout (comme trop de monde)… Où est le pardon, l’amour, l’acceptation des autres dans tout ça, ce que prône la religion musulmane autant que juive je pense ?… Je cherche encore).

Vu que nous avions tous une petite faim, on a fait un tour au complexe Desjardin où nous avons mangé mexicain. Jérôme nous rejoint au complexe et après avoir discuté nous propose un lift (de nous raccompagner) chez nous. Avant d’arriver à la voiture, voilà une petite photo de groupe.
Party de cloture Festival de Jazz 2007 8

Et voilà la fin d’une fin de semaine riche en émotions !!! Mais ce n’est pas fini, il me reste un petit billet à faire vite fait avant d’aller travailler (il faut que je parte dans 30 minutes).

3 Réponses to “Dimanche 8 juillet : Soccer et fermeture du festival de Jazz”

  1. Marie 10 juillet 2007 à 22:00 #

    Euh, je ne sais pas si c’est un bug de mon ordi ou de blogspot, mais je ne vois aucune de tes photos!

  2. Marie 11 juillet 2007 à 00:06 #

    Ah mnt je vois les photos…mm si certaines sont coupées! lol.. Allez, on va y arriver! 😉

  3. Marie-Odile 11 juillet 2007 à 15:47 #

    Mais quel bavard ! Et j’ai vu toutes tes photos(au sein du message et en cliquant sur les liens). Marie et Fanny sont très mignonnes, quant à Geneviève elle a une petite frimousse joviale fort sympathique.
    Alors quand te mets-tu au soccer ?
    Que de monde au match et au festival de jazz ! C’est impressionnant pour moi qui ne vois pas foule au fin fond de ma campagne !
    Je vois que tu es très bien entouré et que tu vis à 100 à l’heure, quelle pêche ! Profites-en encore longtemps. Tu ne risques vraiment pas de souffrir de la solitude et quelle ambiance… Je crois que j’aimerais partager ces moments malgré mon âge.
    Je retourne voir ton blog, il y a encore des messages à lire.
    BIZ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.