Voyage, voyage… Les voyages de la session.

30 Mai

Et bien oui. Après mon retour d’échange, je me suis dit qu’il fallait que je visite des endroits autour de Montréal que je n’avais jamais visités. Je me disais au début « C’est bon tu as trois ans pour visiter » et au final on se rend compte qu’après 2 ans et demi on n’a fait qu’un quart de ce que l’on pensait faire. Le dilemme du « Oh c’est bon, j’ai le temps! ». Je pense que plus d’une personne s’y reconnaitra!

Bon, commençons. Premier voyage Toronto. J’y suis allé pendant une fin de semaine voir un ami que je me suis fait à Prague (on était étudiants en échange ensemble). En tout cas, j’ai trouvé que Toronto n’est pas aussi pire que ce que les gens disent. On m’a dit que les gens étaient froids, que c’était très business, que c’était une ville sans charme et impersonnelle. Ce qui est certain c’est que la ville est différente de Montréal sur bien des points.

Cliquez pour voir les photos Au final, j’ai trouvé que Toronto était une ville pleine de charme avec des quartiers aussi différents les uns que les autres et que les gens sont assez sympas. C’est sûr qu’elle ressemble plus à une ville nord-américaine avec le centre-ville plein de gratte-ciels, mais je trouve que c’est ce qui fait son charme. J’ai vraiment aimé le quartier chinois avec toutes ces maisons collées les unes aux autres et qui ont des hauteurs et des largeurs différentes (à voir sur les photos). Une chose aussi vraiment impressionnante est que leur système de transport en commun est vraiment bon. Ils ont des super tramways, plusieurs lignes de métro et des bus super modernes (genre le bus dit le nom du prochain arrêt!!!). Je dis que la STM (société de transport de Montréal) devrait prendre des idées du côté de Toronto, car le service à Montréal laisse à désirer quelques fois. Je ne comprends pas pourquoi Montréal est la ville où les gens prennent le plus le transport en commun quand on a vu le réseau de Toronto. J’imagine que Montréal est plus pauvre et que les gens n’ont pas le choix (ce qui ne reflète donc pas la qualité du réseau). En tout cas, je vous laisse regarder les photos (pour les voir cliquez sur la photo à côté) et c’est certain que je retournerai à Toronto. Il faut aussi que j’aille voir les chutes du Niagara (qui sont à une heure de route de Toronto).

Deuxième voyage, Québec. Ce n’était pas la première fois que j’y allais, mais ça me fait toujours autant plaisir d’y retourner. Québec est vCliquez pour voir les photos du premier jourraiment une très belle ville avec beaucoup de charme et les gens sont vraiment gentils et accueillants. J’y suis allé avec l’association ISN dont je faisais parti et plein d’étudiants en échange. Au menu, visite des chutes de Montmonrency (qui sont plus hautes que les chutes du Niagara, mais moins grandes et donc moins impressionnanteCliquez ici pour voir les photos du deuxième jours), visite de la veille ville (le centre-ville de Québec est vraiment très beau, car toutes les maisons sont assez vieilles et il y a encore les remparts autour de la veille ville), carnaval de Québec  (car en hiver, il y a un carnaval… même à -20 degrés, il y a un défilé et des majorettes!), traineaux à chiens (la première fois de ma vie et c’était vraiment vraiment cool), et pour finir, bataille de neige (merci Smita…)! Ça a été une fin de semaine vraiment fun avec pleins d’amis et pleins de nouvelles aventures. Un très bon souvenir!

Troisième voyage, la cabane à sucre. Qu’est-ce que la cabane à sucre, me direz-vous? Alors, c’est quelque chose de typiquement québécois qui se fait à la période des sucres, c’est-à-dire au moment où les érables produisent la sève qui permet de faire du sirop d’érable. Il s’agit d’une cabane (très grosse cabane on s’entend, pas une petite cabane cachée au fin fond du jardin, sauf pour les cabanes à sucre familiales) où l’on va en famille pour manger un bon repas bien consistant (personnes au régime s’abstenir!). Au menu, soupe aux pois, fèves au lard, pomme de terre, purée, saucisses… le tout arrosé d’une bonne dose de sirop d’érable bien sûr! Et puiCliquez pour voir les photoss ensuite, on a le droit au dessert… Il y avait des grands-pères dans le sirop (une spécialité faite d’une sorte de pâte frit), des crêpes (qui ressemblent plus à des pancakes dans le vocabulaire français de France) et plein d’autres choses dont je ne me souviens pas du nom. Il ne faut pas oublier la tire à l’érable (que l’on peut manger partout pendant l’hiver) et qui consiste à du sirop d’érable que l’on étale dans de la neige et que l’on roule ensuite sur un bâton pour faire un suçon (sucette pour les Français… car ici, un suçon est une sucette et une sucette un suçon!). À la cabane à sucre, on peut aussi voir des animaux (dont des lamas!) et faire un tour en calèche autour de la cabane! Génial pour le petit enfant qui sommeille encore un moi! Ça a été une très belle journée et j’y retournerai sans problème l’année prochaine. Qui aime un bon repas me suive!

Cliquez ici pour voir les photos du premier jour Quatrième voyage, Boston. (À prononcer à la française et non pas à l’anglaise. C’est à dire BostON et non pas Bostonnnnne. Ceci est dû au fait que le nom Boston est d’origine française et donc on le prononce à la française. Je ferme la parenthèse historique.) Que dire de Boston? Et bi en je ne m’attendais à rien de spécial et je me suis aperçu que c’est une très jolie ville, pleine de vie, de petits cafés (il y a des Starbucks tous les deux pâtés de maisons!), que c’est très étudiant et qu’il y a un gros côté historique. Je me suis rendu compte là-bas est que les Américains sont très préoccupés par les règles et les lois. Déjà en passant la frontière, riCliquez pour voir les photos du deuxième jouren n’est fait pour nous aider! Le bus était plein d’étudiants en échange et les douaniers ne font rien pour nous aider. Il y a des formulaires à remplir, ensuite il faut attendre en ligne, se faire photographier, se faire prendre les empreintes digitales et pour finir payer 6 $ US. Mais bien sûr les 6 dollars US, il faut que quelqu’un du groupe se charge de les récupérer pour ensuite tout donner d’un coup aux douaniers (qui ne veulent pas faire payer les personnes une à une). Comment fait-on quand on n’a pas de change? Je vous laisse méditer dessus… 😉

Une autre chose que j’ai remarquée est, par exemple, lorsque l’on va au bureau de poste, tous les employés portent un uniforme avec veste, pantalon et casquette, ce qui est à mon goût très formel. Ceci montre aussi le côté très strict. Voilà pour la petite réflexion sur Boston.

Nous avons visité le centre-ville, Harvard (une des universités lCliquez pour voir les photos du troisième joures plus réputées des États-Unis), les boutiques (j’ai dépensé une fortune chez H&M… mais avec des polos à 10 $ US surtout qu’ils ne sont pas taxés pourquoi se priver?), le « siège social » de la Christian Science Publishing Society qui est une sorte de secte et un des groupes les plus influents des États-Unis (ils ont un journal diffusé partout dans le monde) et plein d’autres choses. Encore une fois, je vous laisse regarder les photos!

Le retour au Canada fut super agréable. Les douaniers étaient des gens normaux, nous laissaient prendre notre temps, avaient un sourire et il y avait un décalage immense avec la douane américaine.

Et pour finir, le voyage à Ottawa (capitale du Canada). Un petit voyage sympa Cliquez pour voir les photos (partie I)organisé avec des amis pour la journée. On a eu de la chance d’avoir un super beau temps. Au mois de mai, c’est la fête de la tulipe à Ottawa. Il y a plus de 1 million de bulbes de tulipes qui sont plantées! Ceci donne quelque chose de vraiment très joli! Pour la petite histoire, les tulipes sont là pour remercier le Canada d’avoir accueilli la princesse néerlandaise lors de la Seconde Guerre mondiale et de l’avoir protégé.

Aprè s avoir visité un des parcs où il y a le plus de tulipes, nous sommes allés au centre-ville pour visiter les gros trucs touristiques d’Ottawa (après avoir mis 3h à trouver un endroit où stationner) que Cliquez pour voir les photos (partie II)sont la colline du Parlement (où est la colline d’ailleurs? C’est une très bonne question mon cher Watson.), le canal rideau (un canal très connu), la banque du Canada (depuis que j’en entends parler aux HEC!!!), la fontaine de la confédération (canadienne) et plein d’autres choses encore. Le tout avec des tulipes partout bien sûr! Ça a été une très très belle journée et Ottawa c’est hot (même si certaines personnes me disent le contraire!).

J’espère que cet article avec les photos vous encourage à venir me voir très bientôt à Montréal! J’attends vos visites bien sûr!

3 Réponses to “Voyage, voyage… Les voyages de la session.”

  1. Marielle 7 juin 2008 à 09:10 #

    Quels beaux voyages!!!
    Tu nous fais rêver, Benoît, merci pour ces beaux reportages qui nous donnent envie de partir, et merci de nous faire partager ces bons moments, comme cela nous sommes un peu avec toi.
    Du rêve, de la bonne humeur, ce sont vraiment des moments de bonheur et nous en sommes heureux pour toi.

  2. Marielle 7 juin 2008 à 09:59 #

    Je termine mon message maintenant que ça marche!
    Avec de Gros et tendres bisous – Maman

  3. marilafrenchy 26 juin 2008 à 02:00 #

    Hihihi! tu vois que toi aussi tu as pris la puce du voyage! ;). Contrairement au frenchy qui se disent ‘jai 3 ans pour visiter », je me suis pressée tout de suite….. faut croire que je suis trop curieuse!!! lol
    Alors, sans oublier Montréal où je crois pouvoir dire que j’ai fait quasi tous les musées imaginables, j’ai fait Québec, Ottawa, Boston, Toronta, Niagara Falls et New York…. mais j’ai toujours pas fait la cabane à sucre!!! On y va ens la prochaine fois???? LOOOOL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.