Knowing yourself

16 Nov

Une des choses les plus dures dans la vie est de se connaître soi-même complètement. C’est toujours plus facile de demander à quelqu’un ce qu’il perçoit de nous, plutôt que de se demander ce que je perçois de moi-même.

Le fait de se connaître bien soi-même nous permet de mieux savoir ce que l’on veut et dans mon cas de savoir également quel type d’emploi correspondrait à qui je suis. Si je fais un emploi qui ne correspond pas à qui je suis, il y a plus de chances que je quitte plus vite l’emploi et que je m’y plaise moins (on voit bien que j’ai appris mes cours de ressources humaines!).

En tout cas, ces derniers temps après avoir recherché des jobs qui pourraient me plaire, je me suis dit que peut-être je pourrais trouver d’autres idées d’emplois en regardant plus en détail qui je suis. Alors voilà, vous allez savoir qui est Benoît! Ne vous emballez pas trop, je ne pense pas que je vais beaucoup vous surprendre. Voici trois tests que j’ai faits dernièrement. Désolé, j’en ai fait deux en anglais et un en français. Au pire, cliquez ici si vous voulez une traduction.

Keirsey Temperament Report: Artisan
Artisans tend to be fun-loving, optimistic, realistic, and focused on the here and now.
Artisans pride themselves on being unconventional, bold, and spontaneous.
Artisans make playful mates, creative parents, and troubleshooting leaders.
Artisans are excitable, trust their impulses, want to make a splash, seek stimulation, prize freedom, and dream of mastering action skills.

Enneagram Type
Type 2: The Helper – The caring, nurturing type
Type 7: The Generalist – The enthusiastic, productive type
Type 5: The Thinker – The perceptive, cerebral type

MBTI
Je suis un ESFP (Extraversion, Sensation, Sentiment, Perception)
E: Vous préférez fixer votre attention sur le monde extérieur des personnes et des choses
S: Vous mettez l’accent sur la réalité présente et sur l’information que vos sens vous transmettent
F: Vous basez vos jugements sur es valeurs personnelles; vous tenez compte de vos sentiments et des sentiments des autres
P: Vous aimez un mode de vie souple et spontané et vous préférez demeurer ouvert à toute éventualité
ESFP: Personnes sociables, amicales et de nature accueillante. Elles aiment franchement la vie, les gens et les conforts matériels. Elles apprécient travailler avec d’autres pour faire avancer les choses. Elles contribuent du bon sens et une approche réaliste à leur travail et rendent le travail agréable. De nature souple et spontanée, elles s’adaptent facilement à de nouvelles personnes et à des environnements différents. Elles apprennent mieux en essayant une nouvelle technique avec d’autres personnes.

Une chose qui me rassure, c’est que je suis en général en accord avec ce qui est écrit. Le problème maintenant est de savoir comment utiliser ces caractéristiques pour pouvoir trouver un type d’emploi qui me permettrait d’utiliser ces caractéristiques. Si vous avez une idée, n’hésitez pas. En ce moment, voici les trois principaux domaines dans lesquels je recherche un emploi : les ressources humaines (conseiller en ressources humaines serait cool), la gestion et l’organisation d’évènements et les étudiants internationaux (être un conseiller aux étudiants étrangers dans une université me plairait énormément).

Alors maintenant, si je vous demande de vous décrire en ce qui concerne votre caractère et la façon dont vous interagissez avec le monde, en êtes-vous capables? J’ai ajouté un petit questionnaire pour essayer! Je vous incite à voter!

Et puis, si vous avez des suggestions en ce qui concerne des jobs qui pourraient me correspondre, je suis ouvert à toute proposition.

Benoît – Qui-suis-je?

3 Réponses to “Knowing yourself”

  1. Marie-Odile 17 novembre 2008 à 03:12 #

    Bonjour mon neveu,
    Et bien après 2 lectures attentives de ton article (la première seule, la deuxième avec Jacques) nous te verrions très bien travailler pour une ONG… Contacts variés, pas trop de conformisme, ouverture sur les autres et générosité des actions, un certain idéal qui peut faire avancer les choses pour améliorer le sort des plus démunis ou défavorisés, un travail de groupe en compagnie de personnes partageant les mêmes objectifs que toi avec l’envie d’aboutir et de construire, et, selon la fonction que tu peux trouver au sein de ces organismes, des voyages dans divers pays très différents les uns des autres qui enrichiront ta culture et ta connaissance du monde, avec le plaisir de te sentir utile aux autres.
    Qu’en penses-tu ?
    Bon courage pour la suite et surtout garde ton enthousiasme et ta joie de vivre !
    Enormes baisers et à +.

  2. DeNice 17 novembre 2008 à 12:02 #

    bonjour cher cousin ! c’est vrai que je suis assez d’accord avec les propos de Marie-Odile et Jacques ! Une ONG serait super pour trop ! Pas de bureau 24/24 – tu bouges – tu aides les gens, etc.. Ca te correspond bien ! Allez, courage tu vas réussir à trouver ta voix, j’en suis sûre ! je t’embrasse bien fort mon cousin! et te dis à très viiiiite pour noyel !

  3. fuchsiag 17 novembre 2008 à 14:51 #

    Je suis un ENFJ – je prend(insert correct verb conjugation here) cette test quelques semaines … ago. (My French class doesn’t start for another 8 weeks haha)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.